Mécénat : comment embarquer ses salariés dans l'aventure ?

Mécénat financier, mécénat de compétences, bénévolat sur le temps de travail… Chez B Side, on essaie, avec nos 20 salariés, d’investir du temps et de l’argent pour accompagner des associations du territoire. Petit retour d’expérience.

alt=""

Savoir s’entourer

Afin d’entrer en contact privilégié avec les acteurs du secteur associatif, rien de mieux qu’un tiers de confiance pour faire le pont entre deux mondes qui, trop souvent, se parlent peu. En 2019, nous avons rencontré la Fondation Break Poverty et fait le choix de soutenir l’un des projets retenus dans le cadre de la Dotation d’action territoriale Nantes Métropole. La Cravate Solidaire a ainsi bénéficié d’un soutien en mécénat financier, avec un engagement de 6 000 € sur trois ans, pour contribuer à l’ouverture de son antenne nantaise. Malheureusement, la période Covid, notamment, n’a pas facilité la création de lien supplémentaire entre nos deux structures.

Sur le même principe, mais à l’échelle départementale, B Side s’est, ensuite, naturellement rapprochée de la Fondation Territoriale Loire-Atlantique (FT44). Après un nouveau vote des B Siders, le soutien financier est aujourd’hui fléché vers Repairs44, qui vient en aide aux jeunes majeurs issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Un représentant de l’association a été convié à l’agence, fin 2023, pour faire prendre conscience de l’utilité de ce soutien. L’enjeu : faire vivre la relation durant les trois ans à venir et imaginer des formes d’engagement complémentaires.

alt=""

Tenter de nouvelles choses

Car les échanges avec la FT44 nous ont aussi incités à proposer à nos salariés de mener des actions de bénévolat sur leur temps de travail, mais sans nécessairement mobiliser leurs compétences en communication. Première étape : sourcer une dizaine d’associations du territoire qui seraient partantes pour ce type d’engagement ponctuel. La thématique, « agir pour l’égalité des chances », a été définie après consultation des équipes. Du soutien scolaire ou informatique au coaching de personnes éloignées de l’emploi, 9 salariés ont tenté l’expérience. À la clé, 72 heures consacrées en 2023, avec un bilan mitigé qui nécessite d’ajuster la formule en 2024, pour mieux faire coïncider les besoins des associations et les envies des B Siders. Manque d’encadrement des bénévoles, doutes quant à l’utilité de la mission, format ponctuel alors qu’une récurrence serait plus adaptée… Les axes d’amélioration sont nombreux !

alt=""

Miser, aussi, sur le long terme

Côté mécénat de compétences pur, B Side est engagée depuis 2019 avec la Fondation de France Grand Ouest, également cliente de l’agence. Concrètement, une partie de l’accompagnement en relations médias est facturée et l’autre entre dans le cadre d’un mécénat de compétences. Ce double statut favorise l’engagement des B Siders concernés, avec une qualité de conduite de projet et de relation qui reste respectueuse et positive. Plus ponctuellement, B Side monte et anime des webinaires pour le compte de la FT44, et différents salariés instruisent les dossiers d’associations candidates à des appels à projet menés par cette même structure. Sandra Kern, chargée de veille, témoigne : « Directement dans les locaux de l’association, l’échange se fait avec les présidents des associations, des bénévoles et parfois des bénéficiaires. Ces rencontres sont toujours des moments particuliers car les associations n’ont pas l’habitude de rencontrer les organismes auprès desquels elles sollicitent de l’aide. Le stress est palpable en début d’entretien, mais l’enthousiasme du porteur projet a rapidement gain de cause. Cette mission a été très enrichissante. ».

alt=""
<< « Le mécénat revêt plusieurs formes à l’agence aujourd’hui : financier, soutien en compétences communication, bénévolat individuel pour une association qui nous touche. Dans tous les cas, il nous extrait de nos habitudes professionnelles, favorise les rencontres, change nos regards et nous invite à tenter d’être utiles autrement. », Marion Andro, co-dirigeante de l’agence.
Nos expertises en communication corporate.